Vous êtes ici : Accueil > UEEA > Un nouveau dispositif : UEEA
Publié : 7 novembre

Un nouveau dispositif : UEEA

Nouveau dispositif pour 7 enfants autistes.
Explications, coupures de presse, reportage télévisé, interview radio...

Le troisième plan national "autisme" a permis de créer des unités d’enseignement maternelles pour enfants autistes (UEMA).
Deux UEMA existent depuis plusieurs années dans le département : une à Rouen (territoire de santé de Rouen) et une autre au Havre (territoire de santé du Havre).
Il s’agit, dans ces dispositifs (qui fonctionnent très globalement comme des ULIS mais au sein d’une structure qui dépend du médico-social - autrement dit d’un IME - et qui fait l’objet d’un encadrement très important : 7 enfants pour 7 adultes dont un enseignant spécialisé et 6 personnels médico-sociaux).
Le nouveau plan "autisme" 2018-2022 (qui s’appelle officiellement "stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles neuro-développementaux") prévoit de poursuivre la création de ces UEMA mais également de créer des UEEA (unités d’enseignement élémentaires pour enfants autistes).
Pour l’année scolaire 2018-2019, cinq dispositifs expérimentaux doivent voir le jour (au niveau national) et les IEN-ASH de la grande Normandie ont été invités, à déposer des projets...
C’est celui de la Seine-Maritime qui a été retenu.
Le dispositif ne gênera pas le projet DYS en cours.
L’établissement médico-social qui porte le projet est le SESSAD Henri Wallon de Dieppe (Docteur Valérie GARRAUD) en lien avec l’IME Le Château Blanc d’Arques la Bataille.
Le dispositif devrait concerner à terme 10 enfants qui seront encadrés par 4 adultes (1 enseignant spécialisé, 1 AESH-CO, 1 éducateur spécialisé et 1 accompagnant éducatif et social).
L’inclusion dans le milieu ordinaire est l’objectif mais tout dépendra des profils et des projets individuels.

Paris-Normandie du lundi 5 novembre

L’EQUIPE DANS SES LOCAUX

France 3 Haute Normandie du vendredi 9 novembre 2018.
JT régional, 19/20.

Pour visionner le reportage vidéo, cliquez sur le lien suivant :

https://youtu.be/3WsN9vBGo7U

Par Véronique Arnould Publié le 09/11/2018 à 17:54
Le nom technique de cette nouveauté : une Unité d’Enseignement en Elémentaire Autisme (UEEA). Il s’agit d’intégrer des enfants autistes au sein d’une école mais dans une classe dédiée, avant de pouvoir intégrer au fur et à mesure une classe ordinaire.

5 villes en France vont expérimenter ces Unités : Toulouse, Versailles, Vaux-en-Velin, Amiens et Dieppe. Testées pendant 3 ans, ces unités pourraient ensuite être développés, il y aurait à terme 45 unités en France

L’UEEA : Mode d’ emploi

A Dieppe, les vacances de la Toussaint ont permis de préparer deux classes pour accueillir une dizaine enfants autistes. Ils sont encadrés depuis le 5 novembre par 4 adultes. Melvynn, par exemple, a 8 ans, il est inscrit en classe de CE2. Pour l’instant, il est dans cette classe avant de pouvoir ensuite rejoindre d’autres élèves dans une classe dite "ordinaire".

Cette unité normande est financée par l’ARS ( à hauteur de 100 000 euros), la Ville, l’Education Nationale et l’association Apajh.
Avec les interviews de
Emilie Fournier - Enseignante spécialisée
Rebecca Lietard - Mère de Melvynn
Rachel Mangeot : Directrice des établissements 76, fédération APAJH 76
40% des enfants autistes scolarisés

Selon le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, seulement 30 % des enfants autistes sont scolarisés en maternelle et 40 % en élémentaire. Cette scolarisation partielle pénalise les parents, "les empêchant de travailler et de mener une vie comme tout le monde."

Ces UEEA vont contribuer à une scolarisation plus pérenne des enfants. Cette expérience vient compléter d’autres axes forts développés jusqu’en 2022. Il s’agit par exemple d’accélérer le plan de conversion des AVS, augmenter le nombre d’enfants atteints du trouble du spectre de l’autisme scolarisés dans les classes ULIS, renforcer la formation des enseignants et faciliter l’accès à l’enseignement supérieur.

ARTICLE PARU DANS HOSPIMEDIA

Pour écouter le REPORTAGE diffusé sur FRANCE BLEU NORMANDIE le MARDI 13 NOVEMBRE, cliquez sur le lien suivant :

FRANCE BLEU NORMANDIE GRAND ANGLE 6H 13.11.2018

Articles parus dans les informations Dieppoises du mardi 15 novembre 2018.

Couverture des informations Dieppoises du 15-11
Couverture des informations Dieppoises du 15-11
Article des informations Dieppoises du 15-11
Article des informations Dieppoises du 15-11

Article paru dans "Le Parisien"
Le jeudi 22 novembre 2018.