Vous êtes ici : Accueil > UEEA > ARCHIVES 2018-2019 > COMPTE-RENDU DU COMITE DE PILOTAGE UEEA DU 23 novembre 2018
Publié : 8 décembre 2018

COMPTE-RENDU DU COMITE DE PILOTAGE UEEA DU 23 novembre 2018

COMPTE-RENDU DU COMITE DE PILOTAGE ELARGI UEEA
23 novembre 2018 de 14h00 à 16h00
à
L’école élémentaire de Louis de Broglie
Rue Alexandre Legros 76200 Dieppe

Présents :
Dr BELLIR (Médecin directeur CMPP APAJH), Dr GARRAUD (Médecin directeur CAMSP APAJH), , R MANGEOT (directrice APAJH), J DUPONT (CRA Normandie Seine Eure), , S JASPART (directeur adjoint APEI), , T WALLAERT (Directeur de l’école), D BERTHAULT (enseignante référente Dieppe Est), S PARDIEU (enseignante référente Dieppe Ouest), Mme CHARRETON (adjointe au maire), N DUMESNIL (mairie de Dieppe) représentée par Mme HUBERDEAU
Excusés : N COUVERT (directrice APEI), Dr GUEROULT (Médecin psychiatre CMP), J F BUTEL (IEN ASH), A. NOEL( Cadre unité personnes handicapés ARS), L NAMUR ( responsable du service scolarisation et orientation MDPH), M NEDELLEC (Pôle inclusif ASH), F SALLEY ( IEN Dieppe Ouest),

1- Point sur l’ouverture de l’UEEA
Remerciement à la mairie, l’école, l’ARS, l’Education Nationale, le CRA, la MDPH, l’équipe de l’UEEA pour leur mobilisation.

• Ouverture : le lundi 5 novembre 2018 au retour des vacances de la Toussaint.
• Elèves : 7 inscrits dont 4 dans une classe de référence en CP, 1 en CE1, 1 CE2, 1 au CM2.
Désistement de Alicia Desprez (2009) et inscription de Simon Carpentier (2008)
• Encadrement : 1 enseignante spécialisée (Emilie FOURRIER), 1 éducatrice spécialisée (Rébecca GOULEY), 1 accompagnante éducative et sociale (Aline FIQUET)

• Commission de recrutement de l’AESH co : le 29 novembre à 14h à l’école en présence de M BUTEL, Mme MANGEOT et E FOURRIER. Elle devrait être sur l’UEEA début décembre.

• Transport : Organisation de 2 circuits. 1 circuit de 2 enfants et 1 autre de 4 enfants.

Prestataires retenus :
-  Voyage Raoult Moise : circuit St Rémy Bosrocourt, Guilmécourt, Intraville, Neuville, Dieppe pour un 120.36€ par jour
-  Transport Nicolas VUE : circuit St Crespin, Offranville, Dieppe pour un coût de 96€/jour
2- Rentrée des enfants
Points positifs :
• Bien passée. Accueil très favorable de la part de l’école. Les élèves commencent à trouver leurs repères. Pas de difficultés particulières avec les élèves de l’école même si certains ne comprennent pas pourquoi les élèves de l’UEEA transgressent certaines règles, notamment en récréation et au moment des repas.
• Sensibilisation dans les 8 classes faite par l’éducatrice spécialisée. De nombreux échanges intéressants. Les élèves avaient préparé en amont des questions.
• Présentation de l’UEEA en conseil d’Ecole le 7 novembre et informations données aux familles de l’école sur le site internet régulièrement mis à jour.
• Equipe éducative de l’école mobilisée et motivée.
Points difficiles :
• Vigilance sur les moments de récréation : intention de sortir de l’établissement d’un élève (« fugue »)
• Grosse rigidité alimentaire pour 5 élèves. Accord avec le prestataire de la cantine (« l’assiette Dieppoise ») pour la fourniture de chips, de beurre, de gâteaux secs. Seuls aliments acceptés pour certains enfants (même à la maison). Un enfant ne mange pas seul. Trois enfants qui se lèvent plusieurs fois. Nécessité d’avoir 1 adulte pour 2 enfants.
• Fatigabilité des élèves les après-midis. 2 élèves sur 7 étaient scolarisés à temps plein (dont 1 au CRA Beethoven). Les autres élèves ont des difficultés à « tenir » toute la journée. Surstimulation des élèves même au moment des repas.

3. Organisation pédagogique (emploi du temps…)
• Point rapide fait pour chaque enfant
• Lecture de l’emploi du temps de l’enseignante. Actuellement 28h face à élève. Temps de repas (1h/ jour) considéré comme un temps pédagogique du fait des rigidités alimentaires. Gros travail en amont, pendant et en aval en classe. Trois adultes sur le temps du repas sont nécessaires actuellement. Privilégier la présence de l’AESH sur le temps de récréation et d’inclusions dans les classes d’autant que son contrat aura une durée de 20h30
• Lecture emploi du temps du personnel éducatif : 41h par semaine pour couvrir l’accompagnement des enfants, la guidance parentale (2h), le temps de synthèse (3h), la coordination avec l’enseignante le matin (15mn), le rangement en fin de journée (25mn)
• Lecture de l’emploi du temps des enfants.
 8h30/12h 14h/ 16h30
 Repas de 13h à 14h (tous concernés)
 Temps éducatif : 12h à 13h
 6 élèves sur 7 ont des transports taxi.

 Difficultés rencontrées :

• Journée longue et fatigante pour les élèves.
-  Pleurs après la récréation de 15h. Elèves énervés. Bonne capacité de travail le matin, difficile l’après-midi.
-  Sollicitations continuelles : repas, récréation, toilettes, interactions sociales
-  Temps de trajet en taxi pour 6 enfants sur 7 : en moyenne les élèves ont 1h15 par jour de transport avec 1 élève qui part de chez lui à 7h20 pour 1 retour à 17h35

• Pas de temps de préparation pour le personnel éducatif.
-  La réalisation des outils (classeurs, picto, renforçateurs, PECS, cotation VBMAPP, écriture de procédures comportementales, PAP) demande beaucoup de temps.
-  Les mercredis après-midis sont réservés pour la guidance parentale. 2 éducatrices pour 7 voire 10 élèves ultérieurement. Le personnel éducatif prépare sur leur temps de repos chez elle.

• Temps de supervision à mettre en place : quand ?

• Pas de temps de formation de l’éducatrice spécialisée auprès de l’enseignante et de l’AES

 Proposition faite par Mme MANGEOT
Adapter les horaires de l’école au rythme des élèves à savoir :
-  8h30/ 15h30 au lieu de 16h30 avec 24 h de temps pédagogique en présence de l’enseignante.
-  Un sondage a été réalisé auprès des parents : 1 famille gênée par cette proposition. Voir si on peut changer le circuit du taxi pour cet élève
Cette proposition sera étudiée lors d’un prochain comité de pilotage en présence de
de Monsieur BUTEL.

4. Réunion de rentrée avec les familles
Le 23 novembre à 16h30
5. Organisation des ESS

Dates définies avec les enseignantes référentes, le directeur de l’école et l’enseignante de l’unité : les trois 1ers lundis de mars l’après-midi

6. Formation de l’équipe éducative de l’école
Nécessité de recenser les besoins de l’équipe de l’UEEA
La formation sera organisée par le CRA se et le centre Henri Wallon : Formation de l’ensemble de la communauté éducative et des familles
La supervision de l’équipe est à organiser.

7. Entrée des nouveaux élèves
Les dossiers doivent être déposés auprès de la MDPH. Une équipe pluridisciplinaire spécifique sera organisée en mai/ Juin. Privilégier les entrées CP.

8. Organisation des soins : orthophonie, psychomotricité
-  5 élèves ont des besoins en orthophonie, 2 sont suivis en libéral
-  Tous les élèves ont des besoins en psychomotricité. Réflexion en cours sur la possibilité de faire intervenir un professionnel libéra sur l’unité une matinée par semaine.
-  Demande d’Intervention de Normandie lorraine : mettre en place un conventionnement pour un enfant ?

Prévoir une autre date pour un comité de pilotage début février.

Rachel MANGEOT