Vous êtes ici : Accueil > INFORMATIONS > L’année en cours > GREVES DU JEUDI 6 FEVRIER ET VENDREDI 7 FEVRIER
Publié : 3 février

GREVES DU JEUDI 6 FEVRIER ET VENDREDI 7 FEVRIER

6 FEVRIER : ECOLE FERMEE.
7 FEVRIER : GREVE CANTINE ET GARDERIE.

JEUDI 6 FEVRIER. Pourquoi tous les enseignants sont en grève :

L ECOLE SERA FERMEE : AUCUN ACCUEIL

Les écoles maternelle Delaunay-Laurencin et élémentaire Sonia Delaunay (Val Druel) et les écoles maternelle Vauquelin et élémentaire Michelet (Pollet) ont été exclues des dispositifs REP et REP+ en 2014 alors qu’elles avaient tous les critères pour y être classées. La raison invoquée à l’époque... la sortie du collège Braque de l’Éducation Prioritaire. Depuis cette date, alors que tout le monde reconnaît cette injustice, la décision de revenir en REP+ est chaque année reportée. Ces écoles sont ainsi nommées « écoles orphelines ».

Et pourtant, en novembre 2019, le rapport Mathiot/Azéma préconise le classement des écoles dites « orphelines » qui sont de surcroît dans les quartiers « Politique de la Ville » en REP+. Mais le Ministre a décidé une fois de plus de reporter l’étude de la carte des REP et REP+ en 2021 voire 2022.

Les enseignant·e·s et les parents d’élèves de ces écoles sont mobilisés depuis le 14 janvier 2020. Lors d’une audience obtenue le 8 janvier 2020 avec l’IA Adjoint en charge de l’Éducation Prioritaire, la délégation des enseignant·e·s des écoles Delaunay ont appris que non seulement ces écoles n’intégreraient pas les REP ou REP+, mais pourraient voir leur convention s’arrêter. Ce qui mettrait un terme au maintien des dernières mesures d’accompagnements (effectifs allégés, dispositif « Plus de Maîtres que de Classes »), sans avoir la garantie de bénéficier des dédoublements des classes de CP, CE1 et même GS, même si une attention particulière serait envisagée par le DASEN.

Le classement en REP+ permettrait enfin de graver dans le marbre la reconnaissance des particularités de ces écoles, de bénéficier des classes dédoublées en CP et CE1, des effectifs allégés dans les autres niveaux, de journées libérées pour la formation des enseignants, pour le travail avec les partenaires, et de la prime...

Par solidarité envers les écoles concernées, les enseignants de l’école Louis De Broglie seront en grève le jeudi 6 février 2020 à l’occasion de la venue du Directeur académique à Dieppe.

VENDREDI 7 FEVRIER. Grève du restaurant scolaire et de la garderie :

LA GARDERIE DU MATIN : Fonctionnement normal.
LE RESTAURANT SCOLAIRE : PAS DE CANTINE
Les élèves quitteront l’établissement à 12h et seront accueillis de 13h50 à 14h pour les cours de l’après midi.
LA GARDERIE DU SOIR : PAS DE GARDERIE, tous les élèves quitteront l’établissement à 16h30.