Vous êtes ici : Accueil > INFORMATIONS > ARCHIVES 2019-2020 > CORONAVIRUS SEMAINE 1

Documents joints

Publié : 14 mars

CORONAVIRUS SEMAINE 1

Du 16 au 20 mars

RUBRIQUE INFORMATION : BULLETIN QUOTIDIEN
A LIRE CHAQUE JOUR

MESSAGE DU 5 MARS 2020
Dans le cadre de la crise du coronavirus, le Ministre de la Santé a annoncé l’adaptation du plan d’action Covid-19 rendu nécessaire par le passage de notre pays au stade 2 du plan d’action.
En conséquence, le ministère de l’Education Nationale a publié de nouvelles instructions :
· Compte tenu du déclenchement hier du stade 2 du plan de prévention et de gestion aucune mesure de confinement (ou quatorzaine) ne s’applique désormais aux élèves et personnels de retour des zones à risque (Italie du Nord, Chine hors Hubei, Iran…). En effet, ces mesures du stade 1, destinées à éviter l’entrée du virus en France, n’ont plus d’utilité selon les autorités sanitaires dès lors que le virus circule en France. Seuls les élèves et les personnels de retour de la province du Hubei (en principe il n’y en a plus) ou d’un des deux « clusters » du territoire français (Oise et Haute-Savoie) font l’objet à titre conservatoire de telles mesures et jusqu’à nouvel ordre.
· Tous les voyages scolaires hors de France sont suspendus ou reportés.
· Les masques anti-projection ne seront délivrés dans les pharmacies que sur prescription médicale.
· L’ensemble des établissements situés dans les « clusters » sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Par ailleurs, les élèves et les personnels qui présenteraient des symptômes de fièvre, de toux ou des difficultés à respirer, doivent être isolés. Le SAMU Centre 15 doit être contacté immédiatement.

En cliquant sur le lien suivant, vous pouvez consulter le site du ministère de l’éducation nationale dédié à l’évolution du coronavirus.

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

MESSAGE DU 13 MARS 2020
FERMETURE DE l’ECOLE

A l’attention des parents d’élèves Lutte contre le CORONAVIRUS

Comme suite à l’annonce de monsieur le président de la République, je vous informe que les élèves ne seront plus accueillis à compter du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.

Cependant, la continuité pédagogique sera assurée pour tous selon des modalités qui vous seront communiquées dans les meilleurs délais.
Consultez régulièrement le site de l’école : http://louis-de-broglie-eco.spip.ac-rouen.fr/
Ecrivez un mail à l’école 0762616f@ac-rouen.fr dans lequel vous indiquerez le nom de votre enfant, sa classe et le nom de son enseignant. Cela nous permettra d’enregistrer votre adresse mail et de mettre en place des listes de diffusion par classe.
Bon courage à tous,
l’équipe enseignante de l’école Louis De Broglie.

MESSAGE DU SAMEDI 14 MARS

1/ Accueil des enfants des personnels de santé dès lundi 16 mars, 8h20 (SOUS CONDITIONS, document joint)

2/ Dossier d’entrée en 6ème,
se reporter à la rubrique "informations"
3/ Les tests CHAM du vendredi 20 mars sont différés (élémentaire et collège).
4/ les agréments vélo pour les accompagnateurs bénévoles sont ils maintenus ?
L’Inspection Académique a été interrogée, je suis en attente d’une réponse.
5/ Les réunions de parents sont maintenues : ESS pour les dossiers MDPH, réunions d’équipe éducative...
6/ Mise en place du télétravail.
Dès lundi matin, toute l’équipe enseignante se formera à l’utilisation du site pour proposer aux élèves une continuité pédagogique.
A partir du jeudi 19, nous devrions être en mesure de proposer aux élèves 2 heures de travail journalier par le biais du site (vous trouverez déjà dans le bandeau bleu de la page d’accueil une rubrique intitulée "télétravail"). Pour les familles qui n’auraient aucune possibilité de connexion, les documents papiers pourront être retirés régulièrement à l’école aux heures habituelles d’ouverture.

7/ Echanges entre les familles et l’école.
Par le biais des messageries électroniques, nous essaierons d’établir des listes de diffusion par classe qui permettront aux familles d’avoir un échange mail avec l’enseignant de leur enfant.

MESSAGE DU LUNDI 16 MARS

1/ Les enseignants ont bien travaillé : ils sont en mesure de vous proposer un suivi pédagogique à partir de jeudi matin sur le site de l’école ; des listes de diffusion "mail" ont été établies et seront mises à jour au fur et à mesure.
2/ Monsieur Wallaert assure une permanence à l’école (9h-11h/14h-16h) les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
3/Toutes les réunions sont reportées (ESS, réunions d’équipes éducatives, conseils des maîtres, agréments vélo...).
4/ Quelques enfants sont accueillis, il s’agit des élèves dont les deux parents travaillent dans le domaine du médico-scolaire, qui auront présenté leurs cartes professionnelles et rédigé un courrier sur l’honneur exprimant qu’ils n’ont aucune autre alternative.
Bon courage à tous.
5/ Les dossiers 6 ème sont prêts. Vous pouvez les retirer au bureau de direction dès 13h30.
6/ Les élèves de CM1 de Madame Delarme peuvent consulter le dossier CM1 de Madame Demanneville.
7/ Les élèves de CE1 de Mesdames Tousch et Zaluski peuvent consulter le dossier des CE1 de Madame Patinaux.
8/ Les élèves de CE2 de Mesdames Tousch et Zaluski peuvent consulter le dossier des CE2 de Madame Demouchy.

MESSAGE DU MERCREDI 18 MARS

FIN DES PERMANENCES A L’ECOLE : VENDREDI 20 MARS A 11H.

1/ DOSSIERS 6ème
Les dossiers sont normalement à retirer à l’école depuis mardi. Certaines familles n’ont pas encore corriger le volet 1 qui devait m’être retourné avant le 23 mars.
Je sais que c’est difficile avec le confinement.
Si vous sortez un moment pour "prendre l’air", j’assure encore une permanence à l’école jeudi de 9h à 11h puis 14h à 16h et vendredi de 9h à 11h.
La grille des petits est ouverte, vous "toquez au carreau de mon bureau", je vous donne votre dossier par la fenêtre qui sera à déposer dans la boite aux lettres.
A partir de vendredi midi, l’école sera définitivement fermée.

2/ FLUIDITE DES CONNEXIONS INTERNET
Ce matin, l’Inspection académique va interrompre les accès "messagerie", "site d’école" : ils vont "booster" le serveur pour rendre les accès plus fluides.
Quand les connexions seront de nouveau possibles, la consultation du site de l’école devrait être plus rapide.

3/ RAPPEL SUR "L’ACCUEIL DES ELEVES A L’ECOLE".
Cet accueil se fait sous conditions :
- Les deux parents doivent travailler soit dans le domaine du médico-social, soit être réquisitionné.
- Vous devez présenter une carte professionnelle ou un bulletin de salaire prouvant vos professions.
- Vous devez me demander un formulaire (par mail) de "déclaration sur l’honneur" et certifier que vous n’avez pas d’autre alternative pour faire garder vos enfants.

Si vous remplissez ces conditions, votre enfant pourra être accueilli à l’école Richard Simon de Dieppe. Il sera encadré par du personnel de la ville de Dieppe en dehors du temps scolaire et par des enseignants volontaires sur les heures scolaires.

4/ MESSAGE DE M. CAILLE, PSYCHOLOGUE SCOLAIRE

Madame, Monsieur,
Vos enfants sont, depuis le 16 mars, confinés à la maison. Cette situation inédite, peut provoquer pour eux, et même pour les parents, des formes d’inquiétudes ou d’angoisses .
Si vous en éprouvez le besoin, j’organise une cellule d’écoute psychologique pour les familles qui le souhaitent (parents et enfants).
Vous pouvez me contacter mon adresse de courriel : francois.caille@ac-rouen.fr , afin que je puisse prévoir avec vous un rendez vous téléphonique ou par vidéo.
cordialement
François Caillé

François Caillé
Psychologue de
L’Éducation Nationale

MESSAGE DU JEUDI 19 MARS

1/ Vous trouverez la liste des adresses mail de tous les enseignants dans le document joint. N’hésitez surtout pas à contacter l’enseignant de votre enfant.

MESSAGE DU VENDREDI 20 MARS

1/ Recommandation récente de comportement (document joint à l’article)

2/ Dossiers 6 ème.
C’est la dernière matinée de permanence à l’école (9h-11h). Quelques familles ne sont pas encore venues corriger et compléter le volet 1. La grille des petits est ouverte, vous venez à la fenêtre de mon bureau et je vous remets le dossier. Vous pouvez vérifier et corriger sur place (3 min). Gants de protection à disposition sur place. Pour les familles qui n’ont pas cette possibilité, je transmettrai le dossier par mail.
Passez une bonne journée.

3/ Dès le début de semaine prochaine, lundi 23 mars (et pour une période indéterminée à l’heure actuelle...), France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Education Nationale pour répondre à la mission "Nation Apprenante".
La chaîne proposera ainsi des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi :
9h - 10h pour les CP - CE1 : 30 min de lecture & 30 min de maths
11h - 12h la maison Lumni pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CE2-CM1 - CM2
13h30-14h C’est toujours pas sorcier, notamment pour les 8-12 ans.
16h - 16h50 La maison Lumni pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 - CM2