Vous êtes ici : Accueil > RESSOURCES PED. > MUSIQUE > ORCHESTRALAB
Publié : 30 mars 2020

ORCHESTRALAB

Jeux musicaux pour enfants

Pour commencer la semaine, nous souhaitons vous faire part du lancement d’Orchestralab<http://www.orchestralab.fr/> , la première plateforme web de jeux musicaux pour enfants !

L’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre national d’Île-de-France, et l’Opéra de Rouen Normandie réunis dans l’association MusicLab ont choisi d’unir leurs compétences pour développer cette plateforme conçue par l’éditeur de solutions numériques NoMadMusic.

Orchestralab, à la fois ludique et pédagogique poursuit un double objectif :
- Offrir aux plus jeunes une plateforme de jeux s’appuyant sur tous les codes qui font le succès des jeux vidéo.
- Etre un excellent vecteur de sensibilisation à la musique et à l’univers de l’orchestre.

Elle s’adresse à des enfants de 7 à 11 ans, et leur permet de jouer en évoluant dans l’univers des orchestres, des instruments et des grandes pièces du répertoire.
On retrouve 3 œuvres, comprenant chacune 2 jeux.
- La Symphonie n°83 de Haydn, dite « La Poule », interprétée par l’Orchestre de chambre de Paris, sera le prétexte pour faire reconnaître aux enfants les instruments qui devront ensuite les classer par famille.
- L’Oiseau de feu de Stravinsky par l’Orchestre national d’Île-de-France, ils s’essayeront à un jeu d’adresse et de rythme.
- L’Enlèvement au Sérail de Mozart par l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, les enfants devront surmonter plusieurs épreuves en découvrant l’histoire de la princesse Constance enfermée au palais d’Osmin.

L’ensemble est proposé avec un graphisme très cartoon, dont le personnage principal Zik guide les enfants à la découverte de chaque oeuvre.
La voix de Nicolas Lafitte, chroniqueur et producteur bien connu des auditeurs de France musique, accompagne les enfants tout au long des parcours des jeux.

La période inédite de pandémie que nous traversons et le confinement qui s’impose aujourd’hui à nous tous ont incité l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre national d’Île-de-France et l’Opéra de Rouen Normandie à proposer dès à présent cette plateforme web gratuite de jeux musicaux.

Nous espérons qu’Orchestralab<http://www.orchestralab.fr/> vous plaira et pourra enrichir de manière ludique les journées de confinement de vos élèves !

http://www.orchestralab.fr/