Vous êtes ici : Accueil > L’ECOLE > REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES
Publié : 24 juillet 2020

REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES

LE ROLE DES REPRESENTANTS DE PARENTS.

Les parents et l’École ont le même objectif : que chaque enfant réussisse sa scolarité. Quand l’éducation est partagée, il est important d’installer un véritable lien entre les familles et l’école et de construire ensemble une relation de confiance.
Dans chaque école, des parents sont élus chaque année pour être des représentants de parents d’élèves. Ils aident les parents à être mieux informés, à s’exprimer et à participer à la vie de l’école. Vous pouvez voter pour choisir les parents qui vous représenteront ; vous pouvez vous-même être élu.

Les représentants des parents d’élèves facilitent les relations entre les parents d’élèves et les personnels. Ils accompagnent les familles dans le respect de leur vie privée et peuvent intervenir auprès des responsables d’établissement pour évoquer un problème particulier, pour assurer une médiation à la demande des parents concernés.

Les représentants assistent aux conseils d’école.

Pour pouvoir remplir leurs missions d’information et de communication auprès des parents, les représentants de parents d’élèves peuvent disposer de boîtes aux lettres, de panneaux d’affichages et éventuellement de locaux.

COMMENT DEVENIR REPRESENTANT DE PARENTS ?

Les élections des représentants de parents d’élèves dans les établissements publics représentent un moment important de la vie des écoles. Le responsable d’établissement et son équipe se mobilisent pour sensibiliser les parents d’élèves aux enjeux liés à ces élections.

8 parents titulaires seront élus (cela correspond au nombre de classes) plus 8 suppléants qui peuvent remplacer les titulaires absents aux conseils d’école.

QUI PEUT SE PRÉSENTER ?
Tous les parents dont les enfants sont scolarisés dans l’établissement, sous réserve de détenir l’autorité parentale ou d’être tuteur légal de l’enfant.

Il faut prendre contact avec le directeur ou les représentants élus l’année précédente dès le mois de septembre.

QUI PEUT VOTER ?
Chaque parent, quelle que soit sa situation familiale et sa nationalité est électeur et éligible sous réserve qu’il soit détenteur de l’autorité parentale. Il ne dispose que d’une voix même s’il a plusieurs enfants inscrits dans la même école . Les deux parents peuvent se présenter aux élections sur la même liste ou sur des listes différentes.

QUAND ?
Tous les ans, courant octobre, les parents d’élèves élisent leurs représentants aux conseils d’école.

COMMENT ?
Il s’agit d’un scrutin de liste à la représentation proportionnelle. Chaque liste doit comporter au moins deux noms et, au plus, le double du nombre de sièges à pourvoir (16 pour notre établissement). Chaque parent reçoit la totalité du matériel de vote, six jours au plus tard avant le scrutin.